
Actualité Coronavirus : SUSPENSION DE L’ENSEMBLE DES CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS !
Le 15 avril 2020, Jean-Michel BLANQUER le ministre de l’éducation nationale s’est enfin exprimé sur la tenue du concours de recrutement des professeurs 2020 afin d’apporter des 1ers éléments de réponse concrets aux 103 074 inscrits au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) et aux 128 217 autres candidats qui se sont inscrits à un concours de recrutement d'enseignants des collèges et lycées (agrégation, Capes, Capet, Capeps et Caplp) tous prêts à embrasser ce beau métier qu’est celui d’enseignant.
Il explique avoir pris la décision de suspendre l’ensemble des concours de recrutement des professeurs pour donner suite à l’accélération de la diffusion du virus en France au mois de mars.
Cette décision, le ministre la justifie par 3 raisons essentielles :
- Assurer une équité entre tous les candidats ;
- Garantir le sérieux des concours ;
- Assurer en toutes circonstances la sécurité des candidats et des organisateurs en appliquant les règles sanitaires strictes.
Attention, une suspension n’est pas une annulation !
Il donne donc les principes de réorganisation des modalités du concours.
- Concours internes : toutes les épreuves qui ne sont pas encore passées sont reportées entre septembre et octobre.
- Les concours externes :
- Ceux qui ont commencés iront à leur terme. La direction générale des
- ressources humaines indiquera à ces candidats les aménagements pris dans la passation des oraux.
- Ceux qui n’ont pas encore commencé, environ 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict. Ces épreuves ouvrent donc à l’admission et au statut de fonctionnaire stagiaire. Au début de l’année un inspecteur viendra faire le point avec ces nouveaux professeurs et au printemps 2021, la procédure de titularisation sera renforcée notamment grâce à un oral dont les contours seront très prochainement précisés.
« Ces nouvelles modalités sont la solution la plus simple, la plus sûre et la plus juste. » selon le ministre de l’éducation nationale.
Mr BLANQUER assure que ses services communiqueront très vite un nouveau calendrier pour ces épreuves bien évidemment sous réserve de l’évolution de l’épidémie.
En attendant, poursuivez vos efforts, continuez votre préparation. Si vous passez ce concours, vous pouvez voir cette vidéo (lien) et nous contacter pour d’autres informations en passant par le formulaire de contact.
Sources :
https://fr-fr.facebook.com/EducationFrance (Facebook officiel de l’éducation nationale)
https://www.education.gouv.fr/covid-19-amenagement-des-concours-de-recrutement-des-professeurs-du-ministere-l-education-nationale-303435