Comment réussir son premier trimestre ou premier semestre ?

Cette vidéo est un résumé de l'article.

      La rentrée arrive à grands pas. C’est une nouvelle année scolaire ou universitaire que vous allez entamer. En cette fin de vacances, si vous n’avez fait que paresser, vos capacités intellectuelles ont dû s’engourdir. Ce qui est fâcheux, car le premier trimestre (ou semestre) va débuter et vous savez sûrement que c’est la période des rappels et des concepts les plus simples qui constituent les fondations de ce qui vous sera enseigné plus tard. Si vous ne vous investissez pas dès le départ, vous risquez, tout d’abord, de prendre de mauvaises habitudes. Comme vous le savez, une habitude se perd difficilement. Vous risquez, ensuite, de prendre du retard par rapport au programme. Évidemment, quand vous aurez la volonté de le rattraper, vous allez devoir fournir plus d’efforts. Cela, en espérant que ce ne sera pas trop tard. J’ai maintes fois eu affaire à des élèves me confiant que, malgré un entraînement conséquent, leurs notes n’augmentaient pas. La conséquence directe était qu’ils se désintéressaient de la matière. Imaginez leur panique quand je leur affirmai en retour qu’il aurait fallu fournir cet effort six mois auparavant et qu’il fallait tripler les séances personnelles d’études pour espérer une amélioration rapide. Comme eux, vous risquez de vous sentir submergés lorsque vous réaliserez les conséquences de vos choix.

   Heureusement, nous n’en sommes pas encore là. Il vous est encore possible de remettre votre cerveau en état de fonctionnement. Ce qui vous permettra de consolider vos acquis et peut-être même de comprendre des concepts que vous trouviez obscurs les années précédentes. L’ensemble sera utile pour se préparer à accueillir les nouveautés. Et comme les bonnes notes seront là, vous pourrez enclencher un cercle vertueux où les bonnes habitudes prises, confirmeront vos bons résultats, ce qui vous fera conserver votre motivation intacte et vous fera gagner en confiance. La cerise sur le gâteau sera que vous allez être bien perçu par vos professeurs, vous ferez plaisir à vos parents (ou tuteurs). Peut-être même que vous serez populaires auprès de vos camarades. Afin d’arriver à ces résultats, je vais vous présenter quatre méthodes pour réussir son début d’année.

Première méthode, la plus évidente.

   Lorsque l’on doit se préparer correctement pour l’année, on doit s’attendre à accorder du temps aux révisions en plus des devoirs à faire à la maison ou des recherches à effectuer. Pour en gagner au maximum (de temps), il suffit de … bien suivre en classe et surtout de prendre des notes.

Attention ! On écoute d’abord et on prend des notes après.

   Par conséquent, en plus de vous faciliter la compréhension des notions, il vous sera aussi possible de mémoriser une partie du cours. Le seul risque est de constater que vous avez du mal à comprendre ce qu’explique le professeur. Lorsque cette situation se présente, c’est souvent révélateur de lacunes. Pour anticiper au mieux vos futurs chapitres, il faut les combler.

Ce qui nous amène à la deuxième méthode.

   Prendre des cahiers ou livres des classes antérieures pour se focaliser sur les notions que vous maîtrisez le moins. Vous devez vous les approprier le plus tôt possible (même avant la rentrée). Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver sans aide, vous pouvez faire appel à une connaissance, un parent ou même un professionnel. Par exemple, Sciences Pro organise chaque année, un stage de pré-rentrée où toutes les notions de base sont revues. Il y a même une version numérique de ce stage qui est mise à disposition sur notre site internet pour les élèves les plus autonomes. Dans les deux cas, nous leur permettons d’avoir un avantage certain. Évidemment, ne vous investir qu’une seule fois de temps en temps dans les révisions sera sans effet. C’est comme en musculation. Pour avoir des résultats visibles, il faut pratiquer régulièrement. Mais, avant cela, il vous sera indispensable de déterminer quelque chose de primordial.

C’est notre troisième méthode.

   Êtes-vous plutôt lièvre ou tortue ?

   Cela signifie que, soit vous avez besoin de vous exercer tous les jours, soit vous avez besoin d’effectuer des sprints – c’est-à-dire des séances intensives – à intervalles réguliers. À vous de déterminer, selon votre connaissance de vous-même, si vous allez bûcher deux, trois ou plus de fois par semaine et pas seulement avant les évaluations ou les partiels.

Vous aurez peut-être besoin d’encouragements au début. Peut-être allez-vous vous décourager ?

Afin de maintenir vos efforts, passons à la quatrième méthode.

   Créez un groupe d’étude avec des camarades. On sous-estime cette solution, car on craint que l’on perde du temps à cause d’un des membres.

Pour prévenir cette situation, il suffit de choisir des camarades qui ont un niveau pas trop éloigné du vôtre (un peu plus faible ou un peu plus fort). Surtout, il faut qu’ils aient les mêmes ambitions que vous ! Si vous choisissez bien et que, vous-même, montrez l’exemple aux autres, par votre investissement et votre sérieux, vous pourrez en bénéficier durablement.

Vous avez maintenant les principales clefs pour réussir votre début d’année. Dès maintenant, retrouvez vos anciens livres ou cahiers et organisez vos révisions. Réfléchissez à qui pourrait intégrer votre groupe. Si vous connaissez d’autres méthodes ou que vous avez une question, laissez-moi un commentaire juste en dessous.

À bientôt.