.jpg)
La solution pour progresser plus rapidement grâce aux devoirs notés à faire à la maison (DM)
Vous avez déjà été mis en difficulté par un devoir noté à faire à la maison (DM) ? Vous souhaitez savoir quoi faire ? Les quelques lignes qui suivent pourraient vous être utile.
D’abord, un enseignant qui donne à faire un devoir à la maison a l’un des objectifs suivants :
- Préparer un contrôle avec un sujet approchant
- Approfondir une ou plusieurs notions vues superficiellement en classe
- Aborder un ou plusieurs cas particuliers qu’il n’aura pas le temps de traiter autrement.
- Rattraper une mauvaise note.
Ces devoirs exigent donc une étude approfondie du sujet, de la réflexion et de la recherche. C’est pour cela qu’il y a un délai pour les remettre.
Le problème est que des élèves ne les prennent pas assez au sérieux. Il y a ceux qui commencent à la dernière minute, ceux qui se font aider par un camarade ou par un professeur particulier ou, pire, ceux qui trichent en se procurant un corrigé.
Adopter un de ses comportements vous ferait passer à côté des bénéfices que pourraient vous procurer ce type de devoir.
Avoir une bonne note à un DM est rarement utile car le coefficient qui lui est associé est, en général, inférieur ou égal à un. Cela est cohérent pour une raison, cette note n’aura que peu d’impact sur la moyenne d’un élève. Que ce soit dans le cas où l’élève se ferait aider et obtiendrait une bonne note, ou dans le cas où l’élève le ferait tout seul et risquerait d’obtenir une mauvaise note.
Je recommande vivement le second cas.
Prenons un exemple concret.
Appelons Kevin un élève, qui étudie seul, ayant eu six sur vingt à un devoir maison de coefficient un, puis neuf sur vingt à un contrôle des connaissances de coefficient deux et enfin douze sur vingt à un devoir commun de coefficient trois. Appelons maintenant Steven un élève de la même classe ayant eu dix-huit au DM avec de l’aide, dix au contrôle puis sept au devoir commun. À votre avis, lequel des deux aura la meilleure moyenne ? Voyons cela ensemble.
La moyenne de Kevin est :
La moyenne de Steven est :
Comme vous pouvez le constater Steven a échoué. Il a pourtant obtenu deux notes supérieure ou égale à la moyenne. Une des raisons de ce résultat est qu’il n’a pas fourni les efforts suffisants pour apprendre et comprendre les notions contenues dans ses leçons. La bonne note obtenue au DM n’est pas le reflet de son niveau. De plus, pourquoi étudier quand on a obtenu un tel résultat sans effort ?
Kevin, au contraire, a essayé de faire lui-même son devoir maison et cela lui a permis de se rendre compte qu’il avait des difficultés à surmonter. Il a essayé sérieusement de faire les exercices, parfois avec succès, le reste du temps il a commis des erreurs et, lorsque le professeur a effectué la correction, il a pu en identifier un certain nombre. Cela a entrainé des progrès durables pour lui.
En conclusion FAÎTES VOS DM SEULS !!
Un DM reste un excellent entraînement, il vous oblige à chercher, à comprendre l’énoncé, c’est à dire le vocabulaire utilisé dans le contexte. Il vous oblige aussi à revoir vos leçons lorsque vous cherchez le lien entre ces dernières et la ou les questions posées.
Enfin, il vous oblige à faire de votre mieux. Si vous échouez à obtenir une bonne note, la correction que fera votre professeur vous permettra de vous améliorer en ne reproduisant plus les mêmes erreurs.
À votre prochain DM, équipez-vous d’un dictionnaire, de votre cours, de votre livre, éventuellement de livres complémentaires achetés ou empruntés et surtout, équipez-vous d’une solide dose de motivation. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer ! Tout ce que vous risquez, c’est de devenir meilleur.
Dans un prochain article, je partagerai avec vous, de manière plus détaillée, des méthodes pour affronter vos devoirs avec succès. En attendant, indiquez moi en commentaire si cet article vous a aidé.