Pourquoi choisir la spécialité physique-chimie en 2025 ?
Depuis la réforme du Bac de 2019, en France, les lycéens ont le choix de leurs spécialités. Trois en début de première puis ils doivent en abandonner une en fin d’année. En arrivant en terminale, ils poursuivent les deux autres spécialités. Ils passeront les épreuves terminales écrites avec un fort coefficient (16) pour chaque spécialité en fin d’année.
Souvent, j'entends dire aux élèves : « Vous pouvez faire ce choix en fonction de vos goûts ou encore en fonction de vos facilités. » Dans le fond, c'est simple. C'est génial. Le souci, c'est que parfois, nous avons des objectifs forts, avec la profonde conviction que c’est ce que je veux faire et rien d’autre.
Quand vous voulez faire des études en sciences, par exemple dans le domaine médical (médecine, pharmacie, kinésithérapie, vétérinaire, ornithologue, etc. ) dans l'ingénierie, le spatial, pilote d'avion, pilote d'hélicoptère et bien d'autres. Vous devez choisir la spécialité physique-chimie et les mathématiques.
Atteindre ces objectifs, nécessite beaucoup d'efforts. Cela demande d’étudier une matière dans laquelle vous n'êtes pas à l'aise, dans laquelle, peut-être, vous étudiez beaucoup sans avoir de bons résultats. Oui, c'est décourageant, et si en plus, on ajoute des professeurs qui vous font comprendre que vous n'avez rien à faire là, c'est super démotivant. Pourtant, tout est possible.

C'est possible, en partant du principe que les sciences sont accessibles à tous. Cela ne veut pas dire que vous serez nécessairement le prochain Einstein. Cela veut dire que vous pouvez y arriver. Il y a trois points majeurs à mettre en place. Il faut juste trouver la bonne méthode d'étude. Il faut avoir un objectif clair. Il faut s'obliger à suivre, de manière durable dans le temps, cette méthodologie, vous dire que n'avez pas le choix (autodiscipline). C'est-à-dire que si c'est vraiment ce que vous voulez faire, vous devez choisir les spécialités physique-chimie et mathématiques, car les deux sont liés. Si c'est vraiment trop dur, faites-vous accompagner. Trouver le professeur particulier ou le parent ou le groupe d’amis qui va croire en vos capacités à vous surpasser, qui va vous pousser à réussir, à ne rien lâcher. Ils vous encourageront quand ce sera difficile, quand il aura des moments de creux, quand vous aurez des petites victoires également. C'est très important. Comme quand vous étiez bébé et que vous appreniez à marcher, quand on vous a encouragé pour chaque pas fait, quand vous êtes tombé, on vous a aidé à vous relever. Aujourd’hui, vous courez, vous sautez, vous dansez, vous ne vous rappelez même plus comment c’était avant de ne pas savoir marcher.
Alors, restez concentré sur votre objectif et non sur les difficultés que cela va potentiellement engendrer, c'est essentiel pour choisir vos spécialités et par conséquent pour assurer votre avenir professionnel sereinement.