Comment initier son enfant à la lecture
La vidéo ci-dessous est le résumé de l'article. Facebook la bloque car nous avons utiliser de la musique que nous pensions être libre de droits. Pour voir la vidéo il faut cliquer pour aller sur Facebook.
Comment initier son enfant à la lecture ?
Savoir lire, c’est selon la définition du Petit Larousse : « Reconnaître les signes graphiques d'une langue, former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens. »
Selon une étude IPSOS de 2018 sur 1500 enfants de 7 à 19 ans, les enfants lisent plus au primaire qu’au lycée. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leur intérêt pour la lecture diminue. Cela devrait être le contraire.
Cet article s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 18 ans.
Les années d’expérience dans l’enseignement m’ont fait constater le manque à gagner pour les enfants de ne pas lire. Je pouvais dire assez facilement lesquels ne lisent pas ou presque pas. Le problème n’est pas uniquement le manque de lecture, mais aussi le manque d’intérêt ou de curiosité en général. Ces enfants ont un défaut de créativité, ils manquent de confiance en eux parce que leur vocabulaire est pauvre. Quand ils doivent parler en public, ils n’osent pas toujours le faire par crainte de mal dire. Évidemment, leurs connaissances sont également appauvries. Tout cela peut s’accompagner d’un trouble de l’apprentissage. À savoir des difficultés en français, en mathématiques, en histoire-géographie ou toutes les matières qui nécessitent une lecture et une étude de textes.
Alors que, lire régulièrement apporte de nombreux avantages. Lire aide à enrichir le vocabulaire, à avoir un langage soutenu, à avoir de l’imagination, à entretenir sa mémoire en restituant l’histoire lue par exemple, à connaître l’orthographe des mots. Bien entendu, cela permet la découverte de nouveaux savoirs, de nouveaux lieux ou d’autres modèles inspirants en fonction de ses centres d’intérêt (Thomas PESQUET par exemple).
Grâce à une lecture variée, il gagnera en maturité et en raisonnement.
Quelle que soit la solution que vous choisirez, il faudra votre intervention. Même si vous n’êtes pas vous-même un(e) grand(e) lecteur(trice), vous devez prendre conscience des atouts considérables qu’apportent la lecture. Vous pouvez par des gestes, des habitudes ou des astuces simples aider grandement votre enfant à devenir meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui. Le fait de l’initier à la lecture peut aussi vous aider vous. Vous passerez du temps avec lui et vous pourrez lire. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups et le bénéfice en sera plus grand.
Que vous ayez des enfants en bas-âge ou des adolescents, vous pouvez arriver à l’initier à la lecture de façon pérenne. Un enfant a besoin d’un peu de tout pour s’épanouir intellectuellement. Il doit être équilibré, il lui faut faire du sport, de la musique, de la lecture et de l’écriture. Nous nous intéresserons principalement aux solutions liées à la lecture ici.
Vous trouverez certains conseils évidents, mais je préfère quand même vous donner une liste exhaustive, on ne sait jamais.
Cela vous demandera des efforts au début, 2h à 3h de votre temps par semaine, mais si vous tenez bon, les résultats seront impressionnants.
1. Vous devez être le premier exemple, vous devez lire vous-même en sa présence. Le mieux ce sont des livres « papier » et non sur des liseuses. Elles sont très pratiques, mais le rapport et le contact sont différents.
2. Ayez une bibliothèque ! Elle peut-être petite, d’une vingtaine, de livres ou grande.
3. Pour les bébés, il faut acheter des livres de bains qu’ils peuvent mâchouiller en toute sérénité.
4. Lisez-leur des livres, tous les jours.
5. Si vous ne savez pas quoi acheter, allez à la bibliothèque ou à la médiathèque municipale. C’est souvent gratuit ou pas cher (moins de 10€ pour l’année) pour emprunter, l’accès y est gratuit. Cela vous permet de découvrir des genres littéraires différents (BD, roman, magazines, ….) et de passer un moment régulier avec votre enfant.
6. Vous pouvez lire le même livre, ensemble ou chacun de votre côté (il n’y a pas de limites d’âge) puis échangez sur ce que vous avez aimé ou non.
7. Les livres-audio sont de plus en plus faciles à trouver, il écoute et lit ou regarde les images en même temps, c’est très pratique, cela l’aide à être attentif.
8. Enfin, trouvez d’autres occasions pour lesquelles il est possible de lire. Jeux de société, recettes de cuisine, tout est bon à prendre.
La lecture doit être adaptée à l’âge de votre enfant et à vos valeurs, pensez à vérifier les contenus jusqu’à ce qu’il soit en mesure de le faire lui-même. S’il est déjà adolescent, partagez un maximum avec lui sur ce qu’il lit afin de lui conseiller ou de l’orienter sur certaines lectures plutôt que d’autres. Comme pour toute chose, l’excès nuit en tout. Attention, tout de même, à ce qu’il ne s’enferme pas trop dans la lecture. Cela doit rester un plaisir et pas devenir une obsession. Nous traiterons ce cas dans un autre article
Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à les partager.
Au mois prochain.