Écriture manuscrite sur papier vs tablette numérique

  • Discussions entre parents
  • 04 Novembre 2022
  • Aucun commentaire

L'écriture manuscrite sur papier ou sur tablette numérique ?

   Cela fait plus de 20 ans que j'observe l'évolution des difficultés des enfants. Avant, ils avaient principalement pour difficulté la compréhension des notions. Quelques-uns, écrivaient mal, esthétiquement et sur le fond, car ils ne comprenaient pas ce qu'ils devaient écrire. Aujourd'hui, non seulement, l'écriture n'est pas assurée, mais la compréhension ne l'est pas plus. 

Il faut savoir que depuis 2015, << le plan HOLLANDE >> encourage l'usage de la tablette tactile à l'école. Cette mesure ne fait pas l'unanimité au sein des établissements scolaires. Pour cause, cela fait plus de 7 000 ans que l'écriture existe. Certes, elle a beaucoup évoluée, mais un point reste constant, à savoir que l'écriture a toujours pour support du palpable (les murs, le papyrus, le papier, ...). Alors que la tablette a une part d'abstraction non-négligeable. Vous ne savez pas toujours, la quantité d'informations qu'il vous reste à consulter.

En quoi l'usage de la tablette numérique tactile est différente ? Que devrions-nous faire pour la génération actuelle qui est en plein apprentissage ?

Ce sujet est assez vaste, voici une petite synthèse des études menées.

   Il est scientifiquement prouvé qu'il existe un lien entre notre développement cognitif et l'écriture.

   Vous ne pouvez pas imaginer à quel point l'écriture manuscrite sur papier nous apporte beaucoup de bienfaits. 

Elle permet la mise en place de mécanisme de fonctionnement entre les doigts et les yeux, la transmission de nos pensées, la concentration, la mémorisation, la vivacité d'esprit, le plaisir de toucher les livres, voir se cumuler les livres et surtout seul un stylo et du papier suffisent.

     Cependant, les tablettes ont aussi leurs avantages. C'est à dire un moyen de stockage important sur une petite surface qui permet d'avoir tout sous la main. C'est facile d'utilisation et la correction est automatique.

La correction automatique peut-être une bonne chose pour une personne aguerrie, qui sait correctement sa grammaire et son orthographe mais pour des enfants, elle peut constituer un frein. C'est-à-dire que l'enfant risque de ne plus faire d'efforts pour se corriger et donc de ne plus s'entraîner à mémoriser les mots et leur contexte, la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire et la conjugaison.

C'est sûr qu'avec l'ère de l'écologie, écrire sur du papier est de plus en plus mal perçu. D'ailleurs, de nombreuses entreprises envoient des factures numériques.

Mais il ne faut pas tout mélanger et opposer le développement cognitif des enfants et les enjeux écologiques sachant qu'il y a d'autres solutions pour remplacer le papier. Dès aujourd'hui, il existe de nombreuses alternatives comme les forêts gérées durablement, le recyclage. Aux Etats Unis, les billets de banque sont principalement composés de cotons. Le choix ne manquent pas.

Alors que la fabrication de tablettes et sa composition posent de véritables problèmes. Elle est composée de métaux lourds et de matériaux non-recyclables. 

Cela paraît anodin, mais il faut savoir aussi que l'aspect lisse de la tablette pose également des problèmes. Les études menées par le ministère de l'éducation montrent que les enfants sont perturbés par le manque de rugosité. Le contact entre le stylet ou le doigt et la tablette fait que les enfants ont tendance à écrire très gros et à appuyer sur l'écran.

À vouloir toujours chercher à simplifier les choses ou à ne pas vouloir faire d'efforts, nous limitons les prochaines générations. Nous montrons que nous n'avons pas confiance en leur capacité de comprendre ou de réussir. Nous ne leur laissons pas le temps de nous montrer le contraire.

Ce qui semble être la meilleure solution est d'apprendre aux plus jeunes les méthodes classiques et simples de l'écriture. Cet apprentissage doit être exclusivement fait avec des matières que l'enfant peut identifier et manipuler. Le premier réflexe est d'utiliser notre environnement.

Il faudra également développer des situations et des contextes favorables, qui leur permettent d'exercer l'écriture autre que la réécriture de la leçon. Une correspondance, un livre, un journal ou tout autres éléments.

Il faudrait réserver l'usage de la tablette aux bacheliers ou aux étudiants. Ils auront suffisamment de recul et surtout, seront physiquement plus mature pour cela.