
Ce qu'il faut prévoir avant de vous installer pour vos études, en 7 points.
Vous changez de ville et pour beaucoup d’entre vous ce sera la première fois que vous quitterez la maison familiale, peut-être que vous n’y connaissez personnes, la culture et les infrastructures peuvent-être différentes ou difficiles à comprendre, c’est un grand changement. Jusqu’à présent vous étiez bien entouré, vos proches vous aidaient dans vos démarches ou les faisaient à votre place. Par exemple, ils vous véhiculaient pour aller en cours. Peu importe l'endroit où vous étudiez, la ville que vous avez choisie devient votre lieu de vie.
Si vous ne faites pas ce qui suivra, que risquez-vous ? Vous risquez d’être, une fois de plus, en retard. En retard sur les cours et sur la compréhension, ne pas être logé dans le bon quartier (parce que non recommandable ou trop éloigné), ne pas avoir de transport régulier ou y passer tout votre temps (croyez-moi c’est épuisant), etc. Vous devez vous sentir bien et donc y être bien installé.
Quel que soit le temps que vous passerez à étudier, un mois ou huit ans, bien se préparer vous permettra de mieux gérer l’inconnu et d’être joyeux et détendu. Vous allez pouvoir profiter de chaque instant, gagner du temps et de l’argent. Vous pourrez vous amusez sans culpabiliser tout en vous enrichissant intellectuellement. L’assurance de penser à l’essentiel, avoir sous la main tout ce qu’il vous faut.
Ce qui rend un séjour agréable, c’est sa préparation, ainsi voilà une bonne chose de faite. Pour faire de bonnes études et vous préoccupez que de choses simples, vous devez vous retrousser les manches maintenant (il y a toujours de petits efforts à faire avant d’y être bien, d’ailleurs c’est ce qui rend l’installation encore meilleure). Vous devez savoir à quoi vous attendre, penser à ce que vous ne faites pas et qui sera absolument nécessaire de faire pour bien vivre votre année, et celles qui suivront. Aujourd’hui ça y est, vous prenez votre envol - au sens figuré comme au sens propre pour certains – oui, mais pas n’importe comment.
Surtout si vous êtes comme Julie qui après une attente interminable sur PARCOURSUP, reçoit une bonne nouvelle, est acceptée à l’Université de Strasbourg. Elle se met à sauter au plafond, c’est l’euphorie.
Puis, attendez une minute, elle commence à frémir et se demande que dois-je faire ? Ok, je suis acceptée mais où vais-je dormir ? et encore beaucoup d’autres questions …
Après avoir fait sa check-list et suivie les conseils que je vais partager avec vous dans la suite de cet article, Julie est partie sereine, avec le sourire et profite pleinement des quelques jours d’été avant le début de sa semaine de révisions.
Voulez-vous être comme Julie ? Si c’est oui, AGISSEZ !
Je vous propose une liste que vous pourrez utiliser à tout moment. Elle vous fera gagner du temps (= argent), être serein, calme, reposer, joyeux de partir sur de nouvelles bases, afin de ne pas vous retrouver à se demander mille fois : « Est-ce que je n’ai pas oublié quelque chose d’indispensable ? » Pour cela, il vous suffira simplement de copier cette liste et de surligner tout ce que vous avez déjà fait et ainsi de suite.
Au début de votre réflexion, posez-vous cette question :
Une fois sur place, quelles seront mes besoins élémentaires ?
Nous avons tous besoin de manger, boire, dormir, avoir une bonne santé auxquels se rajouteront étudier, se déplacer, faire ses démarches administratives, avoir un hobby et aussi s’amuser (de manière modérée).
L’idéal est de s’installer, surtout quand c’est la première fois, deux mois avant le début des cours pour repérer les différents lieux liés à vos ressources élémentaires.
Complétons cette liste ensemble, l’ordre à son importance :
- Faire ses démarches administratives
Aujourd’hui, bon nombre de vos démarches peuvent se faire sur l’internet. Renseignez-vous quand même sur les lieux où vous devez vous rendre (pour faire une inscription, payer votre loyer, eau, électricité, gaz, téléphone, mutuelle). Où se trouve la sécurité sociale, la mairie, votre banque. Vous devez prendre une assurance pour le logement qui inclut une responsabilité civile.
Attention aux assurances multiples, demandez ce que comprend chaque assurance afin d’éviter de payer plusieurs fois les mêmes produits.
- Étudier
Vous avez choisi d’étudier dans un endroit par rapport à vos projets de vie (futur métier, monter en grade ou encore pour le plaisir) que ce soit une université, une prépa, un BTS en lycée, une école ou autres. Vous devez savoir vous repérer géographiquement c’est-à-dire connaître les lieux où se déroulerons vos cours magistraux (CM), les salles de cours, vos travaux dirigés (TD), vos travaux pratiques (TP) la bibliothèque universitaire (BU).
En fonction de la taille de votre ville d’adoption et de ce qu’elle propose comme études (droit, sciences, médicales, littérature …), le campus peut être vaste et séparé en plusieurs pôles.
- Dormir
Pour gagner du temps, le matin en vous y rendant ou le soir sur le chemin du retour, logez-vous au plus près de votre lieu d’étude (fac, école, prépa, …), d’où l’importance d’arriver tôt, si possible deux mois avant ou de faire rapidement la réservation de son appartement. Beaucoup de gens veulent ce qu’il y a de meilleurs, les premiers arrivés seront les premiers servis. En général, les résidences autour des lieux d’études sont très prisées et prises d’assaut.
Voici d’autres raisons pour vous aider à comprendre, c’est simple ; s’il y a une grève, un accident, un incident technique ou la neige en pleine période d’examen, il y a une forte probabilité que vous ne passiez pas lors de cette session et devez attendre la prochaine session pour savoir si vous avez réussi votre examen.
Vous devez pouvoir vous y rendre à pied, en plus ce sera bon pour votre santé.
Si vous conduisez, vous devez tout de même prendre vos précautions.
Au départ, un studio ou une chambre d’étude fera très bien l’affaire. Je vous déconseille la colocation la première année sauf si vous connaissez déjà les colocataires ou que vous soyez dans une chambre dans une résidence CROUS. Ce n’est pas toujours facile de vivre avec des personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs que vous, un exemple simple, si vous êtes lève tôt et préférez le calme et que votre colocataire est plutôt fêtard cela peut générer des problèmes. Ceci dit, cela peut être une très belle expérience de vie, pensez juste à bien peser le pour et le contre avant de vous décider.
- Manger et boire
Voyez où se situe le(s) restaurant(s) universitaire(s) - il y en a qui sont meilleurs que d’autres (à tester) - et les supermarchés les plus proches. Faites des repas simples et nutritifs.
L’excès nuit en tout, faites attention aux fast-foods, boissons et autres excès. Il en va de votre santé.
- Hygiène et santé : médecins et mutuelle
Regardez dans votre futur quartier où se trouve le lavomatique le plus proche et un médecin généraliste pour choisir votre médecin traitant.
Dans la ville, voir les spécialistes dont vous avez besoins (dentiste, ophtalmologue, dermatologue, gynécologue…).
Naturellement, on ne le répètera jamais assez, si vous mangez bien, buvez de l’eau, du jus de fruits et faites du sport, si vous n’avez pas d’antécédents, cela augmente les chances que ça se passe bien, vous pourriez même faire de grosses économies.
- Se déplacer
Qui gère les transports en commun dans l’agglomération ? En général, il y a un site internet qui vous permet de commander vos tickets (payez toujours votre ticket). En tant qu’étudiant vous avez des réductions très intéressantes et ce quel que soit votre âge.
- Loisirs
Attention à bien choisir vos fréquentations. Vous allez rencontrer des tas de personnes de divers horizons. Ce que vous devez garder en tête ce sont vos valeurs et vous dire qu’à tout moment vous pouvez dire NON.
Pour ce qui est des animations pas chères (voire gratuites) et très intéressantes à faire, renseignez-vous auprès de la mairie ou de l’office de tourisme. Dans le but d’alimenter votre intelligence vous avez les musées (d’histoire ou moderne), les sites culturels, le cinéma, les théâtres et autres…
Grâce à votre carte étudiante vous avez beaucoup de réductions, un peu partout et sur tout. Pensez à vous renseigner sur les bons plans de votre ville.
Pour finir, une fois que vous y êtes, visitez la ville en bus ou à pied avec une carte de celle-ci à la main, c’est la meilleure façon de la connaître.
Mettez-moi dans les commentaires votre expérience. Comment s'est passée votre installation? Ces conseils vous ont-ils aidés?